Conférencier

Bénéficiaire d'une bourse Fulbright pour artiste conférencier en Asie, David a été l'un des premiers cuivres américains à donner des récitals en solo, des Master-Class et à diriger des ensembles de musique de chambre et de cuivres en Chine, à la fois au prestigieux Conservatoire central de musique de Pékin et au Conservatoire de musique de Shanghai. Il a également obtenu une bourse du Conseil Culturel Asiatique et a enseigné et joué à l'Université Nationale de Séoul en Corée. Ses compétences exceptionnelles l'ont conduit dans des centaines d’écoles de musique les plus respectées des États-Unis, notamment la Juilliard School of Music (Pre-College Division), la Manhattan School of Music, l'Université de Yale, la NYU et la Music Academy of the West à Santa Barbara en Californie. Son expertise et son style d'enseignement l'ont amené à encadrer des partielles cuivres du Verbier Festival Orchestra en Suisse pendant l’été. 

David a également été conférencier invité en cinéma à Yale, à l'Université de Pennsylvanie et à l'Université Johns Hopkins

David est conférencier pour Cassidy and Fishman, une société qui produit certains des virtuoses les plus admirés au monde dans le domaine de la musique, ainsi que des maîtres en arts et en sciences humaines. 

Parmi les conférences préférées de David, citons :

QU'EST-CE QUI FAIT LA GRANDEUR D'UN GRAND OPÉRA?

Une exploration de l'un des trésors les plus exceptionnels et les plus durables de la civilisation occidentale, mettant en lumière les compositeurs, les chefs d'orchestre et les interprètes les plus vénérés au monde qui ont fait vibrer les publics du monde entier depuis plus de 300 ans. David fait découvrir à ses étudiants certains des opéras les plus célèbres à travers des enregistrements intemporels et des images spectaculaires. Ce cours fascinant plonge dans les chefs-d'œuvre des compositeurs d'opéra les plus célèbres, dont Mozart, Bizet, Verdi, Wagner et Puccini, ainsi que dans les interprétations de géants de l'opéra tels que Pavarotti, Callas, Domingo, Price, Caruso, Corelli, Nilsson et Kaufmann, sous la direction de maîtres tels que les maestros Levine, Pradelli, Toscanini et Von Karajan

Les étudiants comprennent clairement comment l'opéra a vu le jour et pourquoi son canon visuel et auditif continue d'enchanter le public depuis des siècles. 

LA MAGIE DE LA MUSIQUE DE FILM

Le compositeur Bernard Herrmann a dit un jour : "Les films ont besoin du ciment de la musique". Son œuvre a fourni la toile de fond mélodieuse des classiques d'Hitchcock que sont Vertigo, Psychose et La Mort aux trousses, et son observation est tout à fait juste si l'on considère le rôle de la musique dans les films depuis l'époque du cinéma muet, il y a un siècle. 

Cette conférence fascinante emmène les étudiants dans un voyage à travers le processus de création d'une partition musicale par un compositeur qui améliore l'expérience visuelle et collabore à la réalisation de la vision du réalisateur. L'union de réalisateurs accomplis et de compositeurs exemplaires est depuis longtemps considérée comme une formule magique qui entraîne une réponse émotionnelle riche de la part du public mondial ; Alfred Hitchcock et Bernard Hermann, George Lucas/Steven Spielberg et John Williams, Federico Fellini et Nino Rota, François Truffaut et Georges Delerue ne sont que quelques-unes des dyades créatives qui seront explorées. 

David analyse l'utilisation par le compositeur de la mélodie, de l'harmonie, du rythme et de l'orchestration pour compléter l'histoire et obtenir l'impact émotionnel souhaité ainsi que les défis qu'il peut rencontrer dans le processus de création. Des extraits de films d'Ingmar Bergman, Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick et Luchino Visconti permettent de comprendre le rôle de la grande musique classique dans les partitions des chefs-d'œuvre du cinéma.

GRANDS CHEFS D'ORCHESTRE SYMPHONIQUES

Great Symphony Conductors est l'une des conférences les plus populaires de David. Dans cette présentation, il analyse et évoque certains des plus grands chefs d'orchestre superstars des 20e et 21e siècles, notamment Toscanini, Von Karajan, Bernstein, Levine, Kleiber, Ozawa, Gergiev, Reiner, Muti et Solti. 

En commençant par l'histoire de la direction d'orchestre, la conférence divertissante de David, étayée par des clips vidéo et des enregistrements donne vie aux techniques virtuoses et aux styles distinctifs de ces célèbres maestros. 

De plus, ayant personnellement travaillé avec la plupart des chefs d'orchestre présentés dans sa conférence, David racontera des anecdotes et des moments mémorables de répétitions et de représentations avec ces grands artistes.