Musicien Classique de renommée mondiale

 
musicquotemobileFrench.png
 

A l’âge de 21 ans, alors qu’il était encore en troisième année à la Juilliard, David a obtenu le poste de tromboniste principal au Metropolitan Opera Orchestra, devenant ainsi le plus jeune musicien d’un grand orchestre aux États-unis et dans le monde. Il a occupé ce poste pendant plus de 30 ans. Il a obtenu une licence en maîtrise d’Interprétation Musicale à la Juilliard School of Music et une maîtrise en réalisation de films à la NYU Tisch Graduate School of the Arts. 

David a joué sous la baguette de chefs d’orchestre célèbres, parmi les plus notables : Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Valery Gergiev, Carlos Kleiber, Rafael Kubelik, Karl Bohm, James Levine, Riccardo Muti, Eugene Ormandy, Yannick Nezet-Seguin, Seiji Ozawa, Simon Rattle, Georg Solti, Erich Leinsdorf, Georges Pretre, et Daniel Barenboim. 

Plusieurs fois lauréat d'un Grammy Award, ses apparitions régulières dans les émissions "Live in HD" du Metropolitan Opera lui ont offert une visibilité internationale et ses prestations en tant que soliste et avec des ensembles de musique de chambre (notamment le prestigieux Lincoln Center Chamber Music Society / Francis Poulenc Trio avec Barry Tuckwell au cor, et Gerard Schwarz à la trompette) ont suscité des critiques positives dans tous les États-Unis, en Europe et en Asie. "L'interprétation de la Sonatine de Jacques Casterede par M. Langlitz a mis en évidence la magnifique technique du musicien, son élégant contrôle des nuances et son timbre si rond dans le deuxième mouvement qu'il rappelle le son velouté de Tommy Dorsey. Dans la Sequenza de Berio, M. Langlitz était aux commandes d'un morceau expérimental virtuose et l'a interprété avec excellence." Montclair Times, après un concert de la New Jersey Chamber Music Society

Parmi les plus belles réalisations musicales de David on peut citer son poste de tromboniste solo sur les enregistrements CD/DVD du cycle du Ring de Wagner chez Deutsche Grammophon et près de quarante ans d'enregistrements audio et vidéo du Metropolitan Opera, dont des interprétations de La Traviata, Rigoletto, Aida, Parsifal, Der Fliegende Holländer, des extraits de l'Orchestre de Wagner tirés du Ring, des extraits de Wozzeck, Lulu et Trois pièces d'orchestre de Berg, la Symphonie inachevée de Schubert et Erwartung de Schoenberg. Des enregistrements pour les labels Sony, Deutsche Grammophon, Columbia, Phillips, EMI et RCA Masterworks complètent son impressionnant curriculum vitae. 

Les professeurs de musique et mentors de David furent: Roger Smith (Metropolitan Opera Orchestra), Arnold Jacobs (Chicago Symphony), Frank Crisafulli (Chicago Symphony), Edward Kleinhammer (Chicago Symphony) et John Swallow (New York Brass Quintet/New York City Ballet Orchestra). 

David a partagé ses connaissances et ses compétences avec les étudiants de nombreux établissements d'enseignement de renommée où il a été membre du corps professoral, notamment la Julliard (division Pre-College), la Manhattan School of Music, NYU, la Yale University, la Music Academy of the West à Santa Barbara, Californie, North Carolina School of the Arts et le Verbier Music Festival en Suisse. David est toujours actif et donne des Master-Class aux États-Unis, en Suisse, en France, en Italie, en Chine, au Japon et en Corée. Il a écrit un chapitre dans le livre qui sera bientôt publié sur Arnold Jacobs et son héritage au 21e siècle. 

David a participé à des bandes sonores pour de grands films, des longs métrages indépendants, la télévision, ainsi que des publicités pour la radio et la télévision. 

Les anciens élèves de David ont remporté des auditions et occupent des postes dans des orchestres et des universités aux États-Unis, en Europe et en Asie.

David Langlitz est un « artiste Yamaha » (Cliquez sur le lien pour plus d’informations)